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PROGRAMMATION JAVA ET APPLICATIONS (JDK)

    FORMATION À DISTANCE 5 heures par semaine Du 19 mai au 14 juillet 2020 (20h30 à 22h30) Attestation de formation continue émise DESCRIPTION Langage Java. Programmation orientée objet avec Java. Récursivité. Fichiers. Vecteurs. Piles. Listes chaînées.  Cette formation s’adresse à des personnes qui ont déjà une connaissance de base d’un langage de programmation structurée en C, ou en Java, ou en Python, et qui désirent connaître les fondements d’un langage de programmation de plus en plus utilisé. Préalables Le participant doit déjà connaître les éléments de base de la programmation suivants : les boucles de répétition,  les tableaux à un seul indice,  les sous-programmes avec paramètres dans un des langages de programmation suivants : C, C++ ou JAVA.  Avoir aussi une petite idée ce qu'est la programmation orientée objet (POO). MÉTHODE PÉDAGOGIQUE Certaines séances sont en direct, en mode synchrone. Des vidéos disponibles en mode asynchrone sont proposées chaque semaine. Partie théorique : 1 heure en direct (mode synchrone) environ 2 heures de vidéos à regarder en mode asynchrone Partie pratique (dès la 2e semaine) : 2 heures en direct (mode synchrone - partie optionnelle - réponse aux questions - aide aux travaux) Les participants devront être en mesure de télécharger et d'installer les outils suggérés sur leur ordinateur pour faire les travaux pratiques (les outils utilisés dans le cadre de cette formation sont gratuits). FORMATEUR ET CONTENU DE LA FORMATION  Alain Pilon    Contenu de la formation   Programmer rapidement en Java les notions de base qui font partie des préalables :         . types primitifs : int, byte, short, long, float, double, char,  boolean         . opérateurs         . la sélection simple avec if (condition) instruction         . la sélection multiple avec switch ...         . les 3 boucles : do . . . while , while . . . et   for . . .         . les tableaux à un seul indice         . méthodes avec return et méthodes de type void Programmation orientée objet ( POO ) : niveau simple         . premier concept de la POO : encapsulation         . classe : attributs (champs de données, membres données) méthodes simples         . objet : déclaration, création, application de méthodes         . identité et égalité : distinction entre objet et valeur Utilisation de certaines classes prédéfinies :         . Integer, Double, Math, String, StringTokenizer, Date, … Programmation orientée objet ( POO ) : niveau intermédiaire         . classe avec plusieurs constructeurs         . accesseurs : accéder aux membres privés via méthode get…(),           . modificateurs : imposer la valeur d'un membre via set…()         . surcharge des méthodes         . variables de classe, variables d'instance         . transmission des paramètres en JAVA         . clauses de visibilité : public, private, protected, …         . tableau d'objets vs vecteur (class Vector )         . données vs référence en JAVA         . signature de méthodes et le mot clé this         . redéfinition  de méthodes (exemples : toString, equals, . . . )         . fichier de type texte Programmer en Java, autres notions de programmation :         . recherche avec une sentinelle, recherche dichotomique         . récursivité (tri rapide Quick Sort, etc …)   Programmation orientée objet ( POO ) : niveau avancé         . héritage simple et polymorphisme : une classe à une autre (polymorphism across Classes), signature de méthodes et les mots clés this, super         . classe et méthodes abstraites, interface         . applications pratiques des interfaces (exemple : une seule méthode "trier" pour des tableaux de natures différentes : tableau des employés, tableau des pays, etc).        . gestion des fichiers binaires         . héritage multiple vs interface         . structure de données : liste linéaire chaînée d'objets CALENDRIER Horaire détaillé   Mardis de 17h30 à 22h30 3 heures de théorie et 2 heures de pratique du 19 mai au 14 juillet 2020 FRAIS D'INSCRIPTION  350$ (+taxes) CONTACTEZ-NOUS Courriel : praxis@fas.umontreal.ca